Avant le début de protocole, je me sentais bien dans mon corps et en phase avec mon poids. J’étais (et je suis toujours) de corpulence plutôt mince.
Puis, pendant l’AC (mon premier type de chimio), entre les odeurs de la nourriture difficiles à supporter, la fatigue, la peur, le manque d’appétit, j’avais plus envie de manger plus souvent des petites quantités plutôt que les 3 repas par jour traditionnels en quantité suffisante. Sans oublier les mucites (ulcérations et/ou aphtes dans la bouche) qui au fil des injections de chimio ont envahi ma bouche + gorge. Au début, je mangeais un peu en ayant mal, puis je me suis nourrie plusieurs jours d’affilée uniquement d’aliments mixés / liquides.
Résultat des courses : l’AC m’a fait perdre plus de 5 kgs (et en hiver donc inutile pour me la péter sur la plage en bikini –> #petiteblagueuse).
En vrai, cela faisait surtout « peau
sur les os » et ce n’était pas très flatteur.
Si vous traversez ce que j’ai vécu, je vous
dévoile mes astuces pour partir à la retrouvaille de ces kilos perdus :
- Je faisais 5 à 6 repas par jour. Par « repas », j’entends 5 à 6 collations que je prenais plaisir à déguster.
- Mon médecin traitant m’a prescrit des compléments nutritionnels, hyperprotidiques et hyperénergétiques du type Fortimel. Je les ai achetés en pharmacie. Ils m’ont été remboursés par la Sécurité Sociale grâce à l’ordonnance. J’ai eu le choix entre deux formats (crèmes desserts ou liquide), avec ou sans lactose, et plein de saveurs différentes pour varier ! Mes deux préférés c’était crèmes desserts chocolat et moka. Je n’ai pas aimé le goût des compléments liquides.
Et vous, avez-vous perdu ou pris du poids pendant le protocole ? Comment avez-vous géré cela ?
Crédit Photo : The Putsch Girls