🤸 Avant le début de protocole, je me sentais bien dans mon corps et en phase avec mon poids. J’étais (et je suis toujours) de corpulence plutôt mince.
🥘 Puis, pendant l’AC (mon premier type de chimio), entre les odeurs de la nourriture difficiles à supporter, la fatigue, la peur, le manque d’appétit, j’avais plus envie de manger plus souvent des petites quantités plutôt que les 3 repas par jour traditionnels en quantité suffisante. Sans oublier les mucites (ulcérations et/ou aphtes dans la bouche) qui au fil des injections de chimio ont envahi ma bouche + gorge. Au début, je mangeais un peu en ayant mal, puis je me suis nourrie plusieurs jours d’affilée uniquement d’aliments mixés / liquides.
🥘 Résultat des courses : l’AC m’a fait perdre plus de 5 kgs (et en hiver donc inutile pour me la péter sur la plage en bikini –> #petiteblagueuse).
🥘 En vrai, cela faisait surtout « peau sur les os » et ce n’était pas très flatteur.
🥘 Si vous traversez ce que j’ai vécu, je vous dévoile mes astuces pour partir à la retrouvaille de ces kilos perdus :
- Je faisais 5 à 6 repas par jour. Par « repas », j’entends 5 à 6 collations que je prenais plaisir à déguster.
- Mon médecin traitant m’a prescrit des compléments nutritionnels, hyperprotidiques et hyperénergétiques du type Fortimel. Je les ai achetés en pharmacie. Ils m’ont été remboursés par la Sécurité Sociale grâce à l’ordonnance. J’ai eu le choix entre deux formats (crèmes desserts ou liquide), avec ou sans lactose, et plein de saveurs différentes pour varier ! Mes deux préférés c’était crèmes desserts chocolat et moka. Je n’ai pas aimé le goût des compléments liquides.
Et vous, avez-vous perdu ou pris du poids pendant le protocole ? Comment avez-vous géré cela ?
Crédit Photo : The Putsch Girls