— QUOTIDIEN #17 — Et l’alcool dans tout ça ?

Pendant la chimiothérapie, j’ai laissé de côté mes supers cocktails (avec grande tristesse). Je me suis autorisée quelques verres de vin tout en surveillant mon bilan sanguin.

🍹 Pendant la chimiothérapie, j’ai laissé de côté mes supers cocktails (avec grande tristesse).

🍷 Je me suis autorisée quelques verres par semaine de vin, de bière ou coupes de champagne (je ne suis pas née en Champagne Ardenne pour rien !), en vérifiant bien avec les docteurs le chapitre des bilans sanguins sur le foie. J’avais ces prises de sang toutes les deux semaines sous AC et toutes les trois semaines sous Taxol.

👌 Ce « régime d’alcool » a bien marché pour moi puisque mes analyses sont restées bonnes ! Je prenais en parallèle des compléments alimentaires pour détoxifier mon foie (j’en parlerai prochainement).

😴 Aujourd’hui, je suis en cure de 6 mois de chimiothérapie orale. J’ai fait des prises de sang toutes les 3 semaines puis maintenant toutes les 6 semaines. Mes résultats pour le foie ne sont pas catastrophiques mais ils ne sont plus aussi bons qu’avant. Mon foie fatigue avec tous ces produits toxiques. Je le ressens car j’ai très mal au ventre au bout d’un verre d’alcool à présent (après 4 mois sur 6 de chimio orale).

🚫 Nota bene : j’ai complètement arrêté l’alcool sous AC à la période où les mucites (ulcérations et/ou aphtes dans la bouche) avaient envahi ma bouche et que j’ai dû faire du laser à quel point c’était grave… L’alcool irrite la bouche et aggrave les inflammations.

❤️ Les produits de chimio sont métabolisés par le foie. Trop d’alcool peut endommager le foie. A chouchouter sans modération.

Et vous, avez-vous modifié votre consommation d’alcool durant le protocole ?

Crédit Photo : The Putsch Girls

4 commentaires sur “— QUOTIDIEN #17 — Et l’alcool dans tout ça ?

  1. Bonjour Carole,

    Quelle photo sympa !
    Bizarrement, alors que j’étais pas la dernière à boire avec un goût certain pour les Bordeaux, l’alcool ne m’a plus tentée du tout dès la 1ère cure. Et puis les “fêtes” arrivant, on s’est ouvert un petit blanc, et là …. quel bonheur. Après quasiment 3 mois sans une goutte, l’effet a été réconfortant tant sur plan physique (détente) que moral : le plaisir retrouvé de boire un verre.
    A alterner avec le thym, bien sûr !
    Merci de tes posts réguliers et enthousiastes dont je suis devenue une vraie fan !

    1. Bonjour Isabelle,

      Merci beaucoup pour ce gentil retour sur mes posts !
      J’imagine que tu devais être ravie d’ouvrir ce petit blanc !

      Au plaisir de lire tes futurs commentaires 😘

  2. Coucou,
    Je tombe par hasard sur ton blog et il est top !
    J’ai vécu la même chose , aux mêmes dates ( cancer détecté en octobre 2018) au même endroit ( Institut Curie) , le même protocole … Je vais bientôt retirer mon PAC ( comme la pose m’a laissé une souvenir amer …) je n’étais pas pressée ! Je te souhaite également une excellente année ! Faut profiter de la vie et encore plus qu’avant maintenant qu’on en connaît le prix !!! A plus 👍

    1. Hello,

      En effet, nos parcours sont très similaires ! J’ai moi aussi bien redouté la dépose du cathéter mais rien à voir avec la pose, je te rassure 😘

      Je te souhaite également une bonne année et plein de belles choses à venir ! 🥳🌈

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *