— RECONSTRUCTION #1 – La dépose du Cathéter / PAC

…A MOI LA PLONGÉE & LE VOL EN INDOOR…

💃 J’ai longtemps attendu ce jour : la dépose de mon PAC !!! Au bout d’un mois de pose, c’est comme s’il avait toujours été intégré à moi. Je ne le sentais pas la journée. Il ne me gênait plus pour dormir, bouger ou faire du sport. Je voyais le rond du boîtier bien ressortir ainsi qu’un bout du tuyau, encore plus quand un sac à dos appuyait dessus par exemple.

🐳 Mes docteurs voulaient attendre plusieurs années après la fin du traitement pour me le retirer. Sauf que cela fait 1 an et demi que je rêvais de faire mon baptême de plongée et également un vol de fly indoor, impossible à faire avec cela. Alors, je me suis jetée à l’eau, ou jetée à la négo devrais-je dire. Et ça a fonctionné !!! Je préfère largement qu’on me le retire, toucher du bois (une montagne de bois), et le remettre en cas de récidive.

🌟 En cette période de reconstruction psychologique, où je tente au maximum de me projeter dans cette nouvelle vie, cela m’aidera à ne plus penser H24 à cette année et demi de protocole. Elle restera à jamais ancrée en moi, je ne souhaite pas non plus l’oublier. D’ailleurs, l’oublier, cela me serait impossible, mais je veux belle et bien la percevoir comme étant plus derrière que devant moi.

…ACTION !…

📌 Je retrouve presque le même chemin qu’il y a un an et deux mois, même tenue, même sensation étrange dans le ventre.

📌 Niveau douleur, ayant souffert lors de la pose, je ne faisais pas ma maligne une fois allongée au bloc. Les images douloureuses de la pose de mon cathéter, de l’annonce et de tout ce que j’ai traversé depuis ont défilé dans ma tête. Pour la douleur, je vous rassure, la piqûre a été moins douloureuse qu’à la pose. Ensuite, j’ai senti que ça tirait beaucoup mais c’était moins désagréable et plus rapide que la pose ! Ça a duré entre 15 et 30 min je crois.  

📌 Et maintenant ? Ça me tire un peu au niveau de la cicatrice mais plus au niveau du cou et du torse comme à la pose. Je ne vais pas dormir du côté opéré d’aussi tôt je pense mais c’est que du bonheur !

Et vous, si vous avez eu la dépose, comment ça s’est passé ? Et sinon, quand est-ce que c’est prévu ?

5 commentaires sur “— RECONSTRUCTION #1 – La dépose du Cathéter / PAC

  1. Ce blog est génial…. Je voulais avoir l’adresse d’un bon centre hospitalier et oncologie sur Paris ? Existe-t-il un listing selon les pathologies ? Merci ❤️💕💞

    1. Merci beaucoup pour ce gentil retour sur mon blog ❤️
      Je suis suivie à l’Institut Curie pour mon cancer du sein et en suis super satisfaite : ils sont professionnels et humains.
      Je ne connais pas en revanche les autres centres d’oncologie.
      En ce qui concerne la liste selon les pathologies, je te recommande de contacter la Ligue contre le Cancer qui pourra certainement mieux t’aiguiller que moi 😘

    2. Bonjour,
      Tout à fait d’accord avec l’avis & les recommandations de Carole (je suis aussi suivie à Curie Paris)
      En complément, je rajouterai que dans la mesure du possible & si on a le choix …. ne pas hésiter à choisir, à qualités apparentes de soins égales, un établissement pratique en terme de trajet de chez vous.
      C’est qu’on doit y aller souvent ….
      Plus facile sur Paris d’avoir le choix.
      J’ai rencontré des gens soignés à Hartmann, à St Louis, à St Antoine, à Gustave Roussy, Curie St Cloud …. satisfaits aussi
      Bon courage !!!!

  2. Bonjour,
    Je me retrouve dans ce témoignage 😉
    Pour la pose & la dépose (que j’ai aussi négocié pour l’avoir au plus vite), ça dépend des gens (comme toujours).
    J’ai eu vraiment mal pendant 3 jours après la pose (vive le tramadol & la kiné m’a évité un méga torticoli dû au stress), mais j’en ai rencontré d’autres qui n’ont pas eu trop mal (un peu de paracématol le 1er jour & hop, fini)
    Un peu mal à la dépose (2 jours au paracétamol à dose moyenne) mais pareil, je me sentais très légère & ravie de ne plus l’avoir !
    Cicatrice un peu voyante, moins jolie que celle de mon sein 😉
    Ne pas hésiter à utiliser, après la complète cicatrisation, des pansements à la silicone qui améliorent un peu l’aspect. Faut compter 30 euros pour une boite, mais on peut garder un pansement pendant une semaine, donc, la boite fait les 3 mois nécessaires au “traitement”
    Voilà pour le retour d’expérience PAC 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *