— THE PUTSCH GIRLS #5 — Et mon travail dans tout ça ?

Trouver son propre équilibre entre Cancer et Travail peut s'avérer difficile. Pour ma part, j'ai commencé par un temps partiel thérapeutique au début de ma chimiothérapie.

Hors de question que je m’arrête de travailler

👩‍💻  Quand je suis tombée malade, cela faisait un an et demi que j’occupais une fonction que j’adorais. Quand j’ai appris que j’avais un cancer, je ne voulais pas avoir d’arrêt de travail. J’avais des horaires plus flexibles. J’emportais mon ordinateur portable à l’hôpital quand j’attendais pour mes rendez-vous. Puis, je retournais au bureau ou je travaillais depuis chez moi. A cet instant, j’étais clairement en déni de la maladie. Je voulais me prouver que ma vie allait rester intacte, comme si de rien n’était.

👩‍💻 Puis, mon arrêt de travail a débuté le premier jour de ma chimiothérapie. Mon médecin traitant avait insisté pour que je fasse au moins un « test » pour voir les effets secondaires que j’aurai avant de décider de revenir au travail à temps partiel. J’étais bien fatiguée, j’avais des « odeurs de femmes enceintes » (je vous en parlerai dans un futur post), mais je décidai quand même de revenir 2 jours par semaine (avec option télétravail si je me sentais fatiguée) au boulot.

🚑 Ensuite, un mois plus tard j’ai eu une transfusion de sang un samedi car mon hémoglobine était beaucoup trop basse. Puis, je suis restée à l’hôpital du lundi au vendredi car j’avais 40 de fièvre et on ne savait pas pourquoi… Cette semaine m’a tellement affaiblie que mon docteur m’a arrêtée pour trois semaines suite à cela.  Enfin, j’ai repris mon rythme de 2 jours par semaine jusqu’à la mastectomie.

Hors de question que je reprenne le travail en l’état…

😴 Depuis, j’ai été opérée, j’ai eu de la radiothérapie combinée à un essai clinique, et je suis actuellement sous chimio orale. Depuis, je n’ai pas repris le travail. Tout comme depuis, mes sports on changé. Je ne suis pas au sommet de ma forme morale et physique. J’ai besoin de temps pour accuser le coup de tout ce qu’il m’est arrivé et ce qu’il m’arrive au moment-même, et surtout, avec tous les rendez-vous médicaux, je n’ai plus de journées entières à consacrer au travail. Depuis, je profite des petits (et gros) plaisirs de la vie, en imaginant comment je vais me reconstruire, à travers des moyens différents.

🌈 Faut-il continuer ou non à travailler ? Il n’y a pas de bons ou de mauvais choix. Certains préfèrent s’arrêter pendant toute la durée du protocole parce qu’ils ont besoin de penser à eux avant tout (ou n’ont pas le choix d’ailleurs quand ils ne le supportent pas) et d’autres ont besoin de continuer le travail autant que possible pour trouver une échappatoire au cancer. En ce qui me concerne, j’ai fait partie des deux côtés !

Et vous, de quel côté faites-vous partie ?

Crédit Photo : The Putsch Girls. Petit flashback d’une journée au boulot. A cette époque, j’avais mes longs cheveux, je mj’étais insouciante.

4 commentaires sur “— THE PUTSCH GIRLS #5 — Et mon travail dans tout ça ?

  1. Bonjour Carole,

    Comme je vous comprends ! Et je suis désolée que vous n’ayez pas pu bosser comme vous le vouliez.
    Cela dépend en effet comment on réagit, supporte la chimio, radiothérapie … de l’ambiance de la boite, de l’intérêt porté au taff et si on a des enfants qui obligent à être en forme pour eux, la fameuse double journée ….
    Pour ma part, j’ai eu la chance de pouvoir continuer à travailler. Pas à temps plein, pas tous les jours …. Et dans une boite super bienveillante avec une équipe au top. Et vivant seule, je pouvais m’écrouler le soir & les WE.
    Cela m’a permis de penser à autre chose & c’était bon pour mon moral.

    Je suis dans l’événementiel, et j’avais mes 2 Congrès importants & que j’aime, en octobre & en novembre.
    J’avais préparé le max avant mon départ, réparti pas mal de taches & je pouvais assurer une partie de chez moi.
    J’ai eu mon opération en début d’été 2018, début chimio vers le 20 aout. J’ai été arrêtée tout l’été et pendant le temps de la 1e cure chimio (moi aussi j’étais à Curie).
    J’ai travaillé de chez moi (pas à temps plein) pendant ce long arrêt. Cela étant, j’ai eu la chance de plutôt bien supporter les chimios.
    En général, je reprenais une semaine après ma cure et j’ai fait du télétravail de temps en temps qd j’avais des coups de fatigue.
    J’ai pu aller sur mes 2 Congrès
    Sur les 800 participants cumulés, pas tant que ça ont remarqué que j’étais malade (vive les perruques & le maquillage)
    Par contre, après la 6e …. j’assurai plus trop & j’ai mis 5 semaines avant de pouvoir revenir au bureau. Faut dire qu’une heure de trajet pour y aller avec 2 changements n’aidaient pas trop.
    En revanche, pour la radiothérapie (fin janvier – mi mars + 2 semaines), j’ai été complètement arrêtée. Encore fatiguée & je m’étais dégagé des événements du 1er semestre. Donc, pas d’impératif.

    J’ai repris officiellement à temps plein en avril mais ma boite très cool me laissait avoir des horaires light. Et j’étais pas au meilleur de ma forme intellectuelle !
    La forme est vraiment revenue mi août, après les vacances.
    Depuis, ça va 😉
    J’ai intégré en novembre un essai clinique visant à réduire les risques de récidive de mon type de cancer (hormono dépendant). J’en ai donc repris pour 3 ans.
    les 3 premiers mois, c’est RDV tous les 15 jours à Curie, puis, 1 fois par mois à partir de mai, ce sera tous les 3 mois si tout va bien.
    Ce que je n’aurai pas pu faire si je n’étais pas dans une entreprise bienveillante

    Toutes mes pensées Carole !
    J’espère que vous allez pouvoir reprendre des activités, au moins à temps partiel. Le boulot que vous aviez, un autre ou les moyens que vous avez imaginé !

    1. Bonjour Sandra,

      Je suis ravie que tu aies pu te rendre aux 2 congrès qui te tenaient à cœur et que ta boîte ait été bien compréhensible pendant cette année difficile.
      Merci pour tes douces pensées 😘

  2. Bonjour Carole,
    J’adore votre blog où je suis tombée après plein de recherches sur internet…forcement….je n’arrête pas de courir entre tous ces rdv’s depuis le 1er avril 2023. Cateter en place depuis mardi dernier et 1ere quimio prévue ce vendredi 19….j’ai été diagnostiquée avec un cancer du type her2+, bilateral. J’en ai pour 5 ans. Depuis, j’ai mon 1er arrêt de travail d’une semaine pour voir comment va se passer la chimio, je ne suis pas encore dans le dénie mais pas tout à fait consciente de l’amplitude de ce qui m’attend je crois. Je me dis que je pourrai faire du télétravail, je n’ai pas envie de m’arrêter car ça me permet de me rendre utile et de penser à autre chose, bref….on verra comme je m’en sors. En tout cas merci pour ce blog hyper utile. J’adore. C’est le premier témoignage que je lis (je commence mes recherches) sur le travail.

    1. Bonjour Iris,

      Merci pour ce gentil retour et merci pour ton témoignage 😘
      Je pense fort à toi pour ta première séance de chimio à venir et pour ton protocole. Je t’envoie plein d’ondes positives ✨

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *