— CHIMIOTHERAPIE #15 – Oh my Cream ! Les indispensables pendant la chimiothérapie par voie orale !

Pendant la prise de chimiothérapie par voie orale, la peau des mains et des pieds est bien souvent très asséchée, ce qui nécessite de trouver la meilleure crème possible.

Beaucoup d’entre nous vont prendre, ont eu ou sont en train de prendre de la chimiothérapie par voie orale (Xeloda / Capécitabine dans mon cas). Vous les attendiez les voici les voilà : mes retours sur les innombrables crèmes que j’ai testées, approuvées ou boycottées ces 5 derniers mois. L’assèchement des mains et des pieds a été l’effet secondaire le plus important chez moi avec ce traitement. Mon oncologue m’avait prescrit une crème hydratante sur ordonnance, qui était remboursée, mais les tiraillements se sont vite fait ressentir. C’est à partir de ce moment-là que j’ai commencé à tester d’autres crèmes.

C’est parti pour le débrief ! :

  • ✨Dexeryl de Pierre Fabre : La crème de base prescrite sur ordonnance. Deux gros bémols : sa composition laisse à désirer et elle n’hydrate pas en profondeur. Elle a toutefois le mérite d’être remboursée par la sécurité sociale.
  • ✨ Cicabiafine (Crème mains réparation intense) @jnj : J’ai remplacé la crème de base par celle-ci quand mes mains et mes pieds ont commencé à vraiment me tirailler. Cela allait un peu mieux mais elle n’était toujours pas assez efficace.
  • ✨ Cicaplast Barrière Réparatrice @larocheposayfr : Ma crème chouchou pour hydrater les mains et les pieds. C’est la crème qui ne me quitte plus depuis que je l’ai découverte ! Je vous laisse compter le nombre de paquets achetés haha. J’ai toujours un tube sur moi tant que je n’ai pas fini de prendre les fameux comprimés rose ! Deux inconvénients toutefois à noter : son petit format (il n’en existe pas de plus gros donc pas très économique et écologique) et sa texture. On retrouve nos empreintes digitales bien grasses sur tout ce que l’on touche après l’avoir mise… Attention, il existe une crème Cicaplast qui est moins hydratante que Cicaplast Barrière : à ne pas confondre.
  • ✨Secure Atoderm CHT (Sécheresses cutanées sévères) @bioderma : Une crème complémentaire à sa voisine du dessus ! J’avais testé cette crème en parallèle de la Cicaplast barrière. J’avais été surprise par la différence de texture car celle-ci est très fluide. Je pensais qu’elle n’allait pas être suffisante mais elle hydrate autant que l’autre je pense, ou quasiment tout autant. Et pour le coup elle contient beaucoup plus de ml ! (200 VS 50)
  • ✨ Xémose (Cérat relipidant anti-irritations / Sécheresses extrêmes) @uriage : Ma crème chouchou pour hydrater le corps. Mon corps avait besoin d’un peu plus d’hydratation que d’habitude mais cela allait. En revanche, je suis partie au soleil cet hiver et ma peau s’est desquamée pendant les deux semaines qui s’ensuivirent… Donc j’ai adopté cette crème, plus hydratante que la mienne en temps normal (Cicabiafine – peaux sèches), à ce moment-là.
  • ✨ J’ai testé les « masques maison » à chaque fois avec une huile différente (argan, ricin, jojoba, olive) en enfilant des gants ensuite par-dessus pour que cela pénètre mais cela n’a pas été efficace.

Petit aparté : pour se laver le corps en douceur, mes deux huiles lavantes favorites sont celles de @memecosmetics et de @larocheposayfr.

Et vous, quelles sont les crèmes ou les produits que vous avez adoptés pendant la chimiothérapie par voie orale pour palier aux tiraillements des mains et des pieds ?

Crédit Photo : The Putsch Girls

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *