Il y a peu de temps, je vous racontais dans mon article –– CHIMIOTHERAPIE #1 — Chimio & Vacances comment gérer la chimiothérapie lorsque l’on souhaite s’évader en voyage.
☀️ Les indices UV et moi ça me connaît ! 4 : je bronze doucement mais sûrement, 5 – 6 : je bronze rapidement mais attention aux coups de soleil, au-delà de 6 : coups de soleil rapides en vue sans crème solaire ! Alors oui, je suis une grosse fana (on peut même dire dingo à ce stade) du soleil !
🔥 J’ai fini la chimiothérapie le 6 mars. Puis, mi-mai, donc quand même plus de 2 mois après la fin de la chimio, je reste 3h dans un parc à Paris. Il faisait 19 degrés, pas mal de vent et je suis devenue méga rouge ! C’était impressionnant, j’avoue que j’étais un peu paniquée… J’étais limite aussi rouge que la fois en Croatie où je n’avais pas mis de crème solaire pendant 3h en plein mois de juillet (oopsie doopsie).
Conclusion : La peau brûle plus facilement au soleil avec la chimiothérapie… Les produits sont photosensibilisants : la peau a ensuite une réaction anormale à la lumière du soleil. Non seulement il faut mettre de la crème solaire à indice de protection 50 pendant la chimiothérapie, mais encore durant les mois qui suivent, le temps que les produits s’éliminent… Mes cheveux avaient déjà bien repoussé (ouf) sinon il faut également bien se couvrir la tête ! 👒
Par ailleurs, pendant la chimiothérapie, il n’est pas conseillé d’exposer les mains et les pieds à la chaleur pour éviter le syndrome main-pied… 🖐 Je pense qu’il faut se faire plaisir mais avec modération ! Perso j’ai eu ma chimio d’octobre à mars donc pas en période de grosse chaleur et j’ai quand même eu le syndrome main-pied !
Et vous, quel est votre rapport avec le soleil pendant et après la chimiothérapie ?