— CHIMIOTHERAPIE #9 — La fièvre, notre pire ennemi

Sous chimiothérapie, les épisodes de fièvre peuvent être fréquents. Lorsque l'on se sent fiévreux, il est nécessaire de surveiller sa température car cela peut être le signe.

Un coup trop hauts, un coup trop bas, que nous cachent ces globules blancs ?

🌡 Lors d’une chimiothérapie, la fièvre, c’est le mal. Si on était dans Star Wars, ce serait le côté obscur de la force. Cela peut signifier deux choses distinctes :

  • Nos globules blancs sont trop bas, on est en aplasie = notre système immunitaire est trop faible pour se défendre.
  • Nos globules blancs sont trop hauts car ils luttent contre une infection.

4 cures d’AC, 4 épisodes de fièvre :

🌡 Des épisodes de fièvre, avec l’AC, j’en ai eu 1 après chacune des 4 cures ! Sous Taxol et Xeloda / Capécitabine, je n’en ai jamais eu. Toujours environ 10 jours après l’injection et toujours le soir : 

1/

Un soir de la semaine, après le dîner. A cette heure tardive, plus aucun docteur ne consulte (sinon c’est pas drôle). J’ai été obligée d’aller aux urgences pour faire une prise de sang pour un bilan sanguin pour notamment vérifier mon taux de globules blancs. J’ai attendu dans une salle d’attente avec plein de gens malade. « C’est un coup à finir plus malade que l’on ne l’est… ». Puis, une fois que j’ai pu faire la prise de sang, j’ai dû encore attendre sur place 2 – 3h le temps d’avoir le résultat. A cet instant précis, j’étais on ne peut plus au bout du rouleau donc j’ai demandé à dormir dans un fauteuil loin des microbes de la salle d’attente. Hallelujah : requête validée ! Résultat, rien de spécial sur le bilan sanguin : on m’a prescrit des antibiotiques hyper puissants pour éradiquer tous les organismes qui pourraient causer l’infection.

2/

Un soir, encore durant la semaine et après dîner (#jeaneymar), petite fièvre. Je me dis que je vais surveiller toutes les demi-heures. 2 à 3h plus tard c’est redevenu pas mal, et le lendemain matin plus rien ! Ouf. #sovkipeu

3/

Idem que le 2/

4/

Encore un soir… même début d’épisode de fièvre que le 2/ – sauf que cela ne s’arrangeait pas de demi-heure en demi-heure… J’ai laissé passer la nuit et c’était pire le lendemain… Je me suis donc rendue à l’Institut Curie, où je suis soignée, et où l’on m’a fait passer des prises de sang et prélèvement au cathéter (car l’infection peut venir de #BB8). Je dois rester à Curie le temps d’avoir les résultats. Verdict : aplasie. C’est parti pour l’hospitalisation qui a au final duré une semaine.

On garde le thermomètre à portée de main !

🌡 Tout ça pour dire, c’est important de prendre sa température fréquemment, surtout si vous sentez que vous avez plus chaud que d’habitude ! Si une température supérieure ou égale à 38 degrés persiste en 2h, c’est que c’est bien de la fièvre.

🌡 Avez-vous aussi eu des épisodes de fièvre sous chimio ?

Si vous êtes au début de votre chimiothérapie, je vous invite à en lire plus sur l’allergie aux pansements et aux patchs.

Crédit Photo : The Putsch Girls

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *