— CHIMIOTHERAPIE #4 — Nouvelle allergie : les pansements & patchs !

De nombreuses personnes en cours de traitement contre le cancer développent une allergie aux patchs anesthésiants ou encore aux pansements post injection de chimio.

Il est possible de développer une allergie à une substance présente dans le collant des pansements et patchs.

🤕 Je ne connais pas le pourcentage des patients qui développent une allergie aux pansements que l’on nous pose après avoir retiré l’aiguille sur notre cathéter. Une fois l’injection de chimio terminée et avant de me poser le pansement sur le PAC, les infirmières m’ont posé quasiment tout le temps la question donc je pense qu’il est élevé !

Par ailleurs, avant chaque chimiothérapie, je mettais les patchs anesthésiants sur le cathéter pour anesthésier l’endroit où va être posée l’aiguille. On peut également développer une allergie à une substance présente dans le collant de ce patch. Tout d’abord, rien ne sert de mettre le patch trop longtemps en avance. Ils disent 1h mais pour moi 30min suffisaient. De plus, vu le potentiel retard de l’hôpital ou encore le temps de nous installer, ça rajoute du temps… Je le mettais en arrivant à l’hôpital dans les toilettes pour faire « au dernier moment » et pas 1h ou 2h avant chez moi.

Conclusion : au bout de 2 cures de chimio seulement, l’endroit de ma peau qui est en contact avec le pansement et les patchs anesthésiants était devenu rouge, avec apparition de petits boutons et me brûlait au contact de l’eau, crème, frottements 😔.

Et si c’était à refaire ?

– Pré injection de chimio : Au lieu de prendre les patchs, j’aurais commencé directement par les crèmes anesthésiantes, qui sont vendues avec deux pansements occlusifs hypoallergéniques !

– Post injection de chimio : J’aurais demandé dès la première cure le pansement qui ne contient pas la substance allergisante ! Et j’aurais fait hyper attention à ne pas le garder plus d’une heure ou deux…

Et vous, avez-vous développé une allergie aux patchs anesthésiants ou aux pansements posés après l’injection de chimiothérapie ?

Crédit Photo : The Putsch Girls

2 commentaires sur “— CHIMIOTHERAPIE #4 — Nouvelle allergie : les pansements & patchs !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *