— RADIOTHERAPIE #6 — Quand / Si la radiothérapie dégénère

Le jour de ma dernière séance de radiothérapie (sur 25), ma peau n’avait pas autant souffert que ce que j’appréhendais. Toutefois, la peau a continué à rougir.

🌈 Le jour de ma dernière séance de radiothérapie (/25), en 2019, j’étais plutôt contente du « résultat », la peau n’avait pas autant souffert que ce que j’appréhendais. Je vous invite à lire mon article : une séance type de radiothérapie.

25 séances de radiothérapie…

🍃 Je n’avais pas imaginé que cela pourrait évoluer après la dernière séance. Plus tard, une infirmière m’a expliqué que les rayons continuent d’agir jusqu’à 8 semaines après la fin des séances de radiothérapie. Ce qu’il s’est passé à partir du premier jour de mes rayons :

👉 2ème semaine : zone irradiée rose.

👉 De la 3ème à la 5ème semaine : zone irradiée rouge clair.

  • Comme on m’en avait averti, la peau devenait de moins en moins souple.
  • J’ai commencé mes séances de kiné (voir mon article Rééducation & Kiné) et LPG dès les jours qui suivirent la dernière cure. Ma radiothérapie a duré 5 semaines.

Et après ? …

👉 A la 6ème semaine, soit une semaine après la fin des rayons : le rouge de ma peau s’amplifie soudainement. Je commence à m’inquiéter.

👉 Puis, à la 7ème semaine : cela continue d’empirer :

  • Ma peau se desquame, est à vif, je souffre toute la journée non-stop.
  • La nuit, impossible de dormir du côté irradié à cause de la souffrance.
  • La couleur devient peu à peu violette / marron. Ma peau laisse sur mes vêtements des traces de la même couleur, comme si j’étais passée au barbecue…

👉 Qu’ai-je donc fait face à ces imprévus ?

  • Les deux fois, j’ai appelé en urgence la secrétaire de mon radiothérapeute à l’Institut Curie, qui m’a toujours reçue très rapidement.
  • La première fois, il m’avait donné une crème anti infectieuse (Flammazine) à appliquer une fois par jour en plus de la crème hydratante Ialuset.
  • La seconde fois, il m’a envoyé vers un infirmier spécialisé en plaies & cicatrices, qui m’a prescrit un protocole de soins à base de crème anti bactérienne en couche épaisse, pansements gras à base de vaseline, et énorme gros pansement & sparadrap siliconé (je vous invite à lire mon article sur les allergies aux pansements ici pour recouvrir le tout.
  • Une semaine plus tard, ma peau était redevenue comme au dernier jour de la radiothérapie : ouuuuuf.

Et vous, avez-vous eu des effets secondaires de la radiothérapie et si oui lesquels ?

Crédit Photo : Mikhail Nilov

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *