— RADIOTHERAPIE #3 – Il était une fois une séance de Radiothérapie

Après le week-end bien frais, on va parler de la Radiothérapie pour se réchauffer !

Au millimètre près…

📅 Tous les vendredis, les préparateurs me donnaient le planning de Radiothérapie pour la semaine à venir. J’avais donné mon créneau préféré de la journée. Bon, il faut donner une plage de 3 à 4h, j’avoue avoir donné une plage de 2h seulement, oopsieee. Toutefois, ils l’ont respectée la plupart du temps.

🎶 Quand j’arrive dans la salle, il y a de la musique. Ça dédramatise le moment ! Avec les mois de traitement dans les jambes (ou devrais-je dire dans les seins ?), la baisse de motivation, cela me paraissait agréable !

🧘‍♂️ Je m’allonge sur le dos. Ma tête et mes jambes sont calées avec un coussin spécial. Mes mains viennent agripper chacune une barre au-dessus de mes épaules. Les préparateurs prennent quelques minutes pour me placer au millimètre près au bon endroit en-dessous de la machine, grâce aux points de tatouage noirs et aux marques rouges et vertes (coucou l’Italie) temporaires dessinées sur mon corps.

⚙️ La machine est proche de moi. On me met un bolus (sorte de plaque en gel assez froid, toujours la même) sur le sein à irradier pour amener les électrons au niveau de la peau, et donc à ne pas aller en profondeur inutilement. La dose de rayons est optimisée.

⚙️ Enfin, les préparateurs se mettent dans une salle à côté et ça commence pour quelques minutes à peine. C’est rapide et indolore.  

🚟 Mes séances se font en ambulatoire : je rentre à mon domicile ensuite.

🖌 Au bout de plusieurs semaines, le film adhésif a commencé à se décoller et noircir. J’en ai parlé aux préparateurs qui me l’ont changé en à peine 2min !

Tic Tac Tic Tac !

⏱ L’irradiation dure 30 secondes à 1min et le placement 10 à 15min.

⏱ En comptant le temps de se changer, j’en avais donc pour environ 15min. Le temps le plus long est donc celui des allers-retours et de l’attente si retard quand y avait !

⏱ J’ai eu cela pendant 25 séances, soit  5 semaines, du lundi au vendredi sauf jours fériés !

Et vous, comment se déroulent vos séances ?

Crédit Photo : The Putsch Girls

2 commentaires sur “— RADIOTHERAPIE #3 – Il était une fois une séance de Radiothérapie

  1. Bonsoir,
    Je suis également suivi à Curie et je viens de terminer 28 cycle de radiothérapie. La bonne nouvelle c’est que la radiothérapie peut être vraiment sans douleur sans gros effet indésirable. Pour ma part j’ai été prise en charge sur l’appareil Montblanc et entre l’installation, le scanner de positionnement et la radiothérapie je n’avais même pas le temps d’écouter une chanson en entier!! Et il faut dire également dire que les équipes de techniciens sont vraiment top; des gens très sympa avec de l’humour extrêmement bienveillants donc finalement je garde que de très bons souvenirs de cette période.
    La vie est belle ne l’oublions pas!!
    Laurence

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *