— RADIOTHERAPIE #2 — Séance pré radiothérapie & coucou les nouveaux tatouages !

Les séances de radiothérapie, dans le protocole anticancéreux, sont précédées par une séance de préparation. Elle se déroule de la manière suivante : les préparateurs

Après l’article Radiothérapie & Soleil sur les précautions à prendre niveau exposition solaire, voyons comment se déroule la séance préparatoire aux rayons.

🧐 En effet, avant que les semaines de radiothérapie ne débutent, il y a une séance préparatoire. Le but est de définir les contours de la zone à traiter. De mon côté, la séance de repérage a duré environ 1h et était programmée 4 semaines avant le début de ma radiothérapie.

Le choix de la Méthode

🥊 Tout d’abord, les préparateurs ont simulé 2 méthodes de conduite de séance. Mon radiothérapeute choisit ensuite la plus appropriée pour détruire les éventuelles cellules cancéreuses restantes après la chimiothérapie + mastectomie et en protégeant au maximum les tissus sains voisins. J’étais positionnée de la même manière aux 2 méthodes.

En revanche, pour l’une je pouvais respirer normalement tandis que pour l’autre, je devais respirer dans une sorte de tuba avec des lunettes qui projettent une courbe de respiration à suivre. Je les ai tellement bassinés sur mon envie de retirer mon cathéter au plus vite pour que je puisse me mettre à la plongée qu’ils ont voulu me faire plaisir 😂.

🐳Au final, mon radiothérapeute a choisi la première méthode : le protocole de rayons « en surface ». Soit : pas de plongée / jeu vidéo (nifnif).  

Les Tatouages & Marques

🙄 Puis, direction les tatouages. Je rappelle qu’avant la maladie, je n’avais pas de tatouages. Ça, c’était avant. Les préparatrices m’ont tatoué 4 points (deux au milieu de la poitrine et un de chaque côté externe des seins) avec de très fines aiguilles jetables. Ce n’était quasiment pas douloureux et les points sont très petits. Par contre, ils ne disparaîtront pas. J’ai hésité à demander à ne pas les avoir. Comme on doit être placé au millimètre près aux séances de radiothérapie et que ce n’est pas très visible, j’ai finalement accepté.

💚❤️ Comme ma séance préparatoire était 4 semaines avant le du début de ma radiothérapie, ils m’ont fait les tatouages mais ont attendu le jour J pour faire les dessins temporaires, comme j’allais me baigner d’ici-là. Cela se fait donc généralement en même temps si la séance de préparation est à quelques jours du début des rayons.

Comment cela se passe ? Les préparatrices dessinent au feutre des marques rouges et vertes (coucou j’aime l’Italie mais pas à ce point) ainsi qu’un trait noir sur le derrière de mes deux bras pour encercler la cible à irradier et pour me placer plus rapidement lors des séances hebdomadaires. Elles ont recouvert les marques d’un film adhésif transparent imperméable pour éviter qu’elles ne s’effacent quand je me douche.

Et vous, quels tatouages et marques avez-vous eus ?

Crédit Photo : The Putsch Girls

5 commentaires sur “— RADIOTHERAPIE #2 — Séance pré radiothérapie & coucou les nouveaux tatouages !

  1. Bonjour,
    Pour ma part, cancer sein, hormono dépendant, suivie à Curie aussi, mastectomie partielle (du bol), chimio – en 2018 & radiothérapie, en 2019.
    Pour la radiothérapie, j’ai eu le protocole apnée soit, plongée/jeu vidéo & ça m’a amusé (on s’amuse de ce qu’on peut).
    Pour celles qui ne connaissent pas, cancer sur sein gauche, donc, on protège un peu le coeur en gonflant la cage thoracique.
    J’ai refusé les tatouages permanents. Ils ont un peu râlé mais ont respecté. Du coup, c’est un peu plus contraignant avant. Faut bien faire gaffe aux marquages pour qu’ils ne s’effacent pas & qu’ils ne soient pas obligés de tout recommencer. Je suis retournée plusieurs fois avant le début de la radiothérapie pour qu’ils me remettent les “scotchs” & revérifient les marquages. J’ai été bonne élève, ils n’ont pas eu à tout recommencer 😉 Et maintenant que c’est fini, bien contente de ne pas avoir les tatouages, même si je ne les aurai surement pas vu étant donné le nb de grains de beauté que j’ai 😉
    Mes séances étaient plus longues que les tiennes, dû notamment au protocole apnée + le fait qu’ils faisaient des tests (sans rayon) pour se passer à terme de l’appareillage tuyau dans la bouche/lunettes.
    Ma peau a très bien supporté les 28 séances, juste bien rouge à la fin. Rien qu’une crème ultra nourrissante pendant un mois & c’était bon.

    1. Bonjour Sandra,

      J’avais fait une simulation du protocole apnée et ça m’avait bien fait marrer aussi ! Ça me faisait penser à l’époque où je jouais à Mario Bros.
      Avec du recul, j’aurais également refusé les tatouages permanents… Même si j’ai aussi une multitude de grains de beauté 🙂
      Merci pour ton témoignage ! 😘

      1. Salut Carole, chouette blog et chapeau pour ton témoignage! Je suis dans le même cas que toi à peu de choses près: 2 tumeurs dans le sein droit, triple négatif, BRCA1… Mais nous n’avons pas le même protocole. Pour moi les marques étaient bleues, j’ai eu un look schtroumfette pendant des semaines! Ma chirurgie a lieu dans quelques semaines: mastectomie bilatérale avec reconstruction immédiate.
        Bonne continuation dans ton parcours !

        1. Bonjour Emmanuelle,

          Je te remercie pour ton partage.
          Entre les marques bleues et les blouses d’hôpital bleues, on a souvent un look schtroumpfette… 😊

          Je t’envoie plein de force pour ton opération à venir ! 😘

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *