— QUOTIDIEN #13 – La rencontre avec Angelina Jolie

“Disponible pour rencontrer Angelina Jolie, la vraie ?”

☎️ Quand l’équipe AJA (Adolescents et Jeunes Adultes) de l’Institut Curie, dirigée par mon oncologue Dr Valérie Laurence, m’a proposé de participer à la rencontre avec Angelina Jolie, je n’y croyais pas. Je me suis dit que j’attendais un peu avant d’y réfléchir. Une heure après, c’était toujours d’actualité. “Woaaaaaw !” Angelina Jolie est venue visiter le Musée Curie, les laboratoires de l’Institut Curie, rencontrer ses médecins, chercheurs et… nous ! 

🤩 Il y a bientôt 3 semaines, le moment tant attendu arriva ! J’ai eu la chance de rencontrer Angelina Jolie avec mon amie Coco. Nous avons également rencontré la talentueuse Prune Nourry, réalisatrice du film Serendipity.

Hérédité ?

📜 Angelina Jolie est connue pour avoir fait une mastectomie prophylactique (c’est-à-dire une ablation mammaire préventive) et une ovariectomie à 39 ans. Elle a elle-même perdu sa mère et sa grand-mère de cancers. En raison de la mutation de son gène BRCA1, son risque de développer un cancer du sein et/ou un cancer des ovaires un jour était très élevé. Son choix de communiquer dessus en 2013 m’a paru très courageux car elle a dévoilé une partie intime de sa vie pour sensibiliser le maximum de personnes possible sur l’importance de faire des tests génétiques et de se poser la question sur l’envie de faire ces interventions chirurgicales lourdes à titre préventif, ou non. Cela a permis et permet toujours à d’autres femmes de bénéficier de sa propre expérience.

Les cicatrices corporelles et psychologiques

⛔️ Cela m’ait arrivé d’entendre : « Celles qui ont la mastectomie à titre prévention sont chanceuses, elles n’ont pas eu de cancer ». Je tiens à souligner que ce type d’opérations, ce n’est pas rien. On touche à notre corps, à notre identité et à une partie de notre représentation de la féminité. Notre corps est modifié. Cela nous laisse des cicatrices, tant corporelles que psychologiques. Alors oui, cela permet de réduire drastiquement son risque de développer un cancer du sein et des ovaires un jour mais ce n’est pas une décision que l’on prend à la légère et que l’on finit par oublier. Le choix incombe à la personne concernée.

Un grand Merci

🥰 Nous avons échangé avec Angelina Jolie sur les sujets qui nous tenaient à cœur. J’ai été très émue. Je retiens d’elle une personne humaine, à l’écoute et bienveillante. Sans oublier qu’elle est radieuse… 😊

🥰 Merci à Angelina Jolie pour ce magnifique moment de partage.

🥰 Merci à l’équipe AJA d’avoir co-organisé cette rencontre.

🥰 Merci à mon amie Coco. de m’accompagner, que ce soit dans les bons comme dans les mauvais moments de la maladie.

Crédit Photo : Charlotte Abramow

3 commentaires sur “— QUOTIDIEN #13 – La rencontre avec Angelina Jolie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *