— PRE-CHIMIOTHERAPIE #10 — Se préparer à la chute des sourcils

C'est mon oncologue qui m’avait prévenue que je perdrai mes sourcils durant mon second type de chimiothérapie (Taxol). Voici les options que j'ai trouvées pour palier à cela.

👩‍⚕️ La chute des sourcils n’est pas systématique à chaque protocole de chimiothérapie. Ce sont mon oncologue et mon infirmière référente qui m’avaient prévenue que je perdrai mes sourcils durant mon second type de chimiothérapie (Taxol). Dans un thème similaire, je vous invite à lire mon article sur comment je me suis préparée psychologiquement à perdre mes cheveux.

💄 Avant mon cancer du sein, j’avais l’habitude de maquiller régulièrement mes sourcils avec un crayon et/ou un mascara à sourcils transparent pour combler les endroits moins garnis et donner du volume à mes sourcils. Je n’avais jamais fait de tatouages.

 💃 En prévention de la perte des sourcils, j’ai réfléchi à différentes options pour les combler et vous les partage aujourd’hui :

👩🏻‍🎨  1/ Le tatouage semi-permanent

Tout d’abord, il est nécessaire de demander la permission de l’oncologue pour cela. Ainsi, il vérifiera probablement votre taux de globules blancs pour que votre risque d’infection ne soit pas plus fort que la normale.

Aussi, vérifiez bien avec l’institut que les produits qu’ils utilisent sont compatibles avec une chimio.

Ce tatouage se fait en 2 temps. C’est l’option que j’ai choisie. Bientôt, je publierai un autre article pour tout vous raconter ! En bref, j’avais pris mon 1er rendez-vous lorsque j’avais commencé à perdre un peu de sourcils mais pas tout non plus pour que l’esthéticienne puisse reprendre la forme et couleur de mes sourcils. Puis, au 2nd rendez-vous (un mois plus tard), j’avais perdu tous mes sourcils : l’esthéticienne a donc pu les recréer dans leur globalité.

👩🏻‍🎨 2/ Le dessin des sourcils à l’aide de repères

D’abord, il vous faut un crayon à sourcils et visionner cette vidéo : cf vidéo.

Eh oui, le corps est bien fait, il est possible de prendre des repères avec notre nez et nos yeux pour retrouver notre ligne de sourcils et ne pas faire n’importe quoi.

Petit conseil : prenez une photo de votre visage avant la chute des sourcils pour s’y référer si besoin.

Ensuite, petit conseil n° 2 : demander à votre institut de cancérologie s’ils sont en partenariat avec l’atelier Belle et Bien. J’en parlerai plus en détails dans un futur article mais cet atelier est topissime (c’est Noël bis) et nous apprend à maquiller nos sourcils avec ces repères.

👩🏻‍🎨 3/ Le dessin des sourcils à l’aide d’un pochoir

Si prendre les repères avec votre nez et vos yeux ce n’est pas trop votre truc, vous pouvez également acheter un pochoir en plus du crayon à sourcils. Ainsi, il ne vous restera plus qu’à colorier à l’intérieur du pochoir.

🧘🏼‍♀️ 4/ Ne rien faire en attendant la repousse.

Enfin, rien ne nous oblige à faire quoi que ce soit pour combler les changements physiques par lesquels nous passons lors du protocole !

Et vous, quelle option avez-vous choisie ou qu’allez-vous choisir ?

Crédit Photo : The Putsch Girls

2 commentaires sur “— PRE-CHIMIOTHERAPIE #10 — Se préparer à la chute des sourcils

  1. bonjour Carole,
    En ce qui me concerne, j’ai attendu sans rien faire, car on m’avait dit qu’autant la chute de cheveux étaient systématique autant je pouvais garder mes sourcils et mes cils. J’ai donc espéré qu’ils ne tomberaient pas…. et c’est seulement le dernier mois de mon traitement que mes cils ont commencé à disparaître puis tous mes sourcils ….En plein COVID, les commerces étant fermés, j’ai donc pris l’initiative de les dessiner au crayon (l’effet rendu était naturel).
    Heureusement, ils sont revenus très rapidement après l’arrêt du taxol. Les cils étaient cependant très fragiles (je me suis fait avoir avec un mascara trop couvrant et je les ai perdus à nouveau lors du démaquillage). Je conseille de prendre des mascaras adaptés pour ne pas les fragiliser davantage pendant la repousse et les mois qui suivent la fin du traitement. J’utilise actuellement la marque eye care (enrichi en silicium).
    Bon courage à toutes !

    1. Bonjour Maria,

      Merci pour ton témoignage 😘.
      J’espère que tes cils se sont à présent renforcés avec ton mascara enrichi en silicium.

      Carole

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *