📜 Avant de commencer ma radiothérapie l’an dernier, on m’a donné une feuille récapitulant les gestes à éviter et ceux préconisés.
🧴 Certains me paraissaient logiques mais d’autres moins… « Pourquoi ne pas mettre de la crème hydratante sur la zone irradiée alors que la peau est mise à mal ? »
Prêt Feu Partez !
🔥 J’ai donc posé cette question lors des premières séances aux préparateurs de radiothérapie. Les préparateurs étaient mignons mais là c’est la réponse qui est hot ! Ils ont comparé l’effet de la crème sur la zone à irradier à l’effet du monoï sur une peau qui s’apprête à prendre le soleil. Résultat : ça brûle ! L’exposition aux radiations serait donc amplifiée !
🙅 Cela explique pourquoi il faut absolument arriver en séance de radiothérapie sans application de crème hydratante au préalable. Si vous voulez savoir comment se déroule une séance de radiothérapie, cliquez ici !
🧴 De mon côté, ma peau était légèrement rouge à la fin des rayons mais c’était supportable sans crème. C’est seulement une semaine après que l’effet de la combinaison radiothérapie / essai clinique s’est fait ressentir. Cela m’a obligée à appliquer un protocole pour peaux brûlées dont je vous parlerai dans un prochain post.
👨⚕️ Je ne sais pas si c’est le cas dans chaque établissement de soins mais à l’Institut Curie, je voyais mon radiothérapeute une fois par semaine pour suivre ma tolérance aux rayons. Lorsque les rayons ne sont pas bien supportés, ils peuvent prescrire des crèmes spécifiques à appliquer après la séance ou le soir, en lavant bien sa peau le lendemain matin.
🚿 Mon petit conseil : se laver avec une huile lavante (coup de cœur pour celle de Même Cosmetics) pour chouchouter la peau.
Et vous, est-ce que votre radiothérapeute vous a dû vous prescrire de la crème durant les rayons ou avez-vous comme moi attendu la fin des séances pour vous crémer H24 ?
Crédit Photo : The Putsch Girls