— OPERATION #6 — Bien choisir son kiné post mastectomie / tumorectomie

Les kinés qui suivent les malades de cancer du sein ont besoin de connaître les différentes techniques de chirurgie curatives et réparatrices, tout comme les effets secondaires des traitements.
Rencontre avec Dorothée Delecourt, fondatrice du RKS (Réseau des Kinés du Sein) à une conférence avec Etam.
Rencontre avec Dorothée Delecour, fondatrice du RKS (Réseau des Kinés du Sein) à une conférence organisée par Etam sur le rapport au corps et à la féminité après une mastectomie .

L’importance de choisir un kiné spécialisé en sénologie

🔍 Kezako la sénologie ? C’est une spécialité médicale qui étudie le fonctionnement et les maladies du sein.

🌟 Les kinés qui suivent les malades de cancer du sein ont besoin de connaître les différentes techniques de chirurgie curatives et réparatrices, tout comme les effets secondaires des traitements pour une prise en charge la plus adaptée possible.

💖 Je suis suivie par une kiné spécialisée (qui a changé entre temps pour cause de déménagement) depuis un an et demi. En plus d’être compétentes, un lien social fort s’est instauré entre nous : deux rendez-vous par semaine, ça rapproche ! Elles connaissent aussi les réactions que peuvent engendrer les différents protocoles et représentent un réel soutien pour moi.

📜 Si ce n’est pas déjà fait, je vous invite également à lire mon article sur l’importance d’être suivie par un(e) kiné pour la rééducation après la mastectomie ou tumorectomie et également mon article sur le déroulement de la mastectomie.

Alors, comment je trouve mon kiné spécialisé ?

📌 Le Réseau des Kinés du Sein [alias le RKS : le petit nouveau de 2020] :

– Il se compose de kinésithérapeutes diplômés ayant suivi une formation spécifique en sénologie (pour les patientes atteintes d’un cancer du sein). Ce que j’adore avec ce listing est que les professionnels de cette base mettent constamment à jour leurs connaissances en assistant à des formations et des congrès.

– Comment ça marche ? Il faut aller sur le site https://www.reseaudeskinesdusein.fr/ pour remplir un petit questionnaire. Ensuite, on reçoit un email « Annuaire des kinésithérapeutes » qui permet d’accéder à la carte des kinés référencés : plus de 500 membres aujourd’hui.

📌 Les kinés qui ont suivi la formation de Jocelyne Rolland (fondatrice de la méthode Rose Pilates) :

– Comment ça marche ? Il faut aller sur le site https://www.sereconstruireendouceur.com/kinesitherapie-et-cancer-du-sein/kinesitherapeute-specialise/ pour indiquer sa ville, un rayon de recherche en kilomètres et le tour est joué !

📌 Les kinés qui ont suivi la formation LPG  et qui possèdent une machine LPG :

– Comment ça marche ? Il faut aller sur le site https://www.lpgmedical.com/fr/soin/sante-de-la-femme/cancer-du-sein/ pour indiquer sa ville et un type de soins (possible de cocher « cancer du sein »)

Et vous, comment avez-vous choisi ou comment allez-vous choisir votre kiné ?

Crédit Photo : The Putsch Girls

1 commentaire sur “— OPERATION #6 — Bien choisir son kiné post mastectomie / tumorectomie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *