— PRE-CHIMIOTHERAPIE #11 — Le Decapeptyl & la « mise en fausse ménopause »

Afin de protéger au mieux ma fertilité, pendant ma chimiothérapie, j'avais à faire une piqure de Decapeptyl tous les 28 jours. J'ai donc vécu les effets secondaires de la ménopause.

🐣 Comme je vous le disais dans mon article sur le prélèvement des ovocytes alias les petits œufs au congel’!, mon rendez-vous avec une onco-gynécologue spécialisée en fertilité à l’Institut Curie a eu pour objectif de définir les moyens à mettre en place pour protéger au mieux ma fertilité. Si ce n’est pas déjà fait, je vous invite également à lire mon article sur la course des actes invasifs avant le début de la chimiothérapie.

💉 En plus de ma congélation d’ovocyte (ovocyte au singulier ce n’est pas une erreur 🙈), on me prescrit une piqûre à faire faire par des infirmiers tous les 28 jours : Decapeptyl.

💤 L’objectif ? Mettre en repos mes ovaires. J’appelle ça « ma fausse ménopause ».

🥵 Niveau effets secondaires j’ai eu des bouffées de chaleur, plusieurs nuits à transpirer de manière excessive (environ 5 – 10 en 5 mois) et une baisse de libido…

💡 Mes conseils pour vivre au mieux cette période pendant le Decapeptyl :

  • S’habiller avec des couches superposées, de manière à pouvoir vite quitter son pull et se mettre en tee-shirt lorsque les bouffées de chaleur apparaissent.
  • Préparer des draps de secours si vous vous réveillez en sueur la nuit.
  • Discuter avec sa moitié de la baisse de libido.
  • De mon côté, la piqûre était tous les 28 jours. Si vous n’êtes pas à votre domicile pour l’une des piqûres, pensez à appeler une infirmière dans le coin pour toujours veiller à ne pas louper le jour J !

Et vous, avez-vous eu une solution de ce type proposée pour conserver la fertilité ? Comment l’avez-vous vécue ?

Crédit Photo : Taryn Elliott

5 commentaires sur “— PRE-CHIMIOTHERAPIE #11 — Le Decapeptyl & la « mise en fausse ménopause »

  1. Bonjour,je souhaiterais savoir à quel moment on arrete le decapeptyl tout en sachant que ma prochaine injection est dans 1 semaine.
    J’ai fini ma chimio il y a de cela 2 semaines et là je vais commencer à prendre des médicaments par voie orale.
    Très honnêtement j’en ai marre ses injections surtout que ce n’est pas un cancer hormono-dependant

    1. Bonjour,

      Je comprends que tu en aies marre… Le jeu en vaut la chandelle pour la préservation de la fertilité ❤️
      Le mieux est de demander à ton oncologue quand il recommande d’arrêter. J’avais suivi les conseils de mon oncologue.

      Je t’envoie toute ma force ✨

  2. Bonjour voilà j’ai eu mon injection decapeptyl le 9 février par rapport à mon cancer du sein pour stopper les règles sauf que la depuis ce matin c’est l’hémorragie est ce normal que malgré la piqûre j’ai quand même mes règles

  3. Bonjour voilà j’ai eu mon injection decapeptyl le 9 février par rapport à mon cancer du sein pour stopper les règles sauf que la depuis ce matin c’est l’hémorragie est ce normal que malgré la piqûre j’ai quand même mes règles

    1. Bonjour Laura,

      Je n’ai jamais eu ce cas, il vaudrait mieux que tu préviennes ton personnel soignant de l’hôpital + ton/ta gynécologue pour comprendre l’origine du problème et trouver une solution.

      Je pense bien à toi,

      Carole

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *