👩⚕️ La chute des sourcils n’est pas systématique à chaque protocole de chimiothérapie. Ce sont mon oncologue et mon infirmière référente qui m’avaient prévenue que je perdrai mes sourcils durant mon second type de chimiothérapie (Taxol). Dans un thème similaire, je vous invite à lire mon article sur comment je me suis préparée psychologiquement à perdre mes cheveux.
💄 Avant mon cancer du sein, j’avais l’habitude de maquiller régulièrement mes sourcils avec un crayon et/ou un mascara à sourcils transparent pour combler les endroits moins garnis et donner du volume à mes sourcils. Je n’avais jamais fait de tatouages.
💃 En prévention de la perte des sourcils, j’ai réfléchi à différentes options pour les combler et vous les partage aujourd’hui :
•
👩🏻🎨 1/ Le tatouage semi-permanent
Tout d’abord, il est nécessaire de demander la permission de l’oncologue pour cela. Ainsi, il vérifiera probablement votre taux de globules blancs pour que votre risque d’infection ne soit pas plus fort que la normale.
Aussi, vérifiez bien avec l’institut que les produits qu’ils utilisent sont compatibles avec une chimio.
Ce tatouage se fait en 2 temps. C’est l’option que j’ai choisie. Bientôt, je publierai un autre article pour tout vous raconter ! En bref, j’avais pris mon 1er rendez-vous lorsque j’avais commencé à perdre un peu de sourcils mais pas tout non plus pour que l’esthéticienne puisse reprendre la forme et couleur de mes sourcils. Puis, au 2nd rendez-vous (un mois plus tard), j’avais perdu tous mes sourcils : l’esthéticienne a donc pu les recréer dans leur globalité.
•
👩🏻🎨 2/ Le dessin des sourcils à l’aide de repères
D’abord, il vous faut un crayon à sourcils et visionner cette vidéo : cf vidéo.
Eh oui, le corps est bien fait, il est possible de prendre des repères avec notre nez et nos yeux pour retrouver notre ligne de sourcils et ne pas faire n’importe quoi.
Petit conseil : prenez une photo de votre visage avant la chute des sourcils pour s’y référer si besoin.
Ensuite, petit conseil n° 2 : demander à votre institut de cancérologie s’ils sont en partenariat avec l’atelier Belle et Bien. J’en parlerai plus en détails dans un futur article mais cet atelier est topissime (c’est Noël bis) et nous apprend à maquiller nos sourcils avec ces repères.
•
👩🏻🎨 3/ Le dessin des sourcils à l’aide d’un pochoir
Si prendre les repères avec votre nez et vos yeux ce n’est pas trop votre truc, vous pouvez également acheter un pochoir en plus du crayon à sourcils. Ainsi, il ne vous restera plus qu’à colorier à l’intérieur du pochoir.
•
🧘🏼♀️ 4/ Ne rien faire en attendant la repousse.
Enfin, rien ne nous oblige à faire quoi que ce soit pour combler les changements physiques par lesquels nous passons lors du protocole !
•
Et vous, quelle option avez-vous choisie ou qu’allez-vous choisir ?
•
Crédit Photo : The Putsch Girls
bonjour Carole,
En ce qui me concerne, j’ai attendu sans rien faire, car on m’avait dit qu’autant la chute de cheveux étaient systématique autant je pouvais garder mes sourcils et mes cils. J’ai donc espéré qu’ils ne tomberaient pas…. et c’est seulement le dernier mois de mon traitement que mes cils ont commencé à disparaître puis tous mes sourcils ….En plein COVID, les commerces étant fermés, j’ai donc pris l’initiative de les dessiner au crayon (l’effet rendu était naturel).
Heureusement, ils sont revenus très rapidement après l’arrêt du taxol. Les cils étaient cependant très fragiles (je me suis fait avoir avec un mascara trop couvrant et je les ai perdus à nouveau lors du démaquillage). Je conseille de prendre des mascaras adaptés pour ne pas les fragiliser davantage pendant la repousse et les mois qui suivent la fin du traitement. J’utilise actuellement la marque eye care (enrichi en silicium).
Bon courage à toutes !
Bonjour Maria,
Merci pour ton témoignage 😘.
J’espère que tes cils se sont à présent renforcés avec ton mascara enrichi en silicium.
Carole
Bonjour Carole ,
Moi c’est sadia 40 ans , j’ai deux adorables jeunes enfants , on m’a découvert un cancer du sein à noël dernier , j’ai eu ma chirurgie il y a un mois mastectomie du sein Gauche avec une reconstruction immédiate par Diep , et la je vais devoir commencer un traitement par chimiothérapie. Je suis morte de trouille , je me pose 1000 et une questions. Je penses plus au traumatisme de la perte des cheveux c cils et sourcils qu’a la rémission, je ne l’accepte pas c’est très dure pour moi.
Et la j’ai découvert votre blog et où je me retrouve dans Chaque article que vous aborder , et j’aimerai juste vous dire merci . Vous répondez à certaines de mes questions.
Bonjour Sadia,
Je te remercie de me lire et je suis contente de pouvoir t’aider.
Si tu as des interrogations que je ne traite pas dans mes articles, surtout, n’hésite pas 😘
Je t’envoie toutes mes ondes positives et ma force pour ton début de chimio.
Bonjour,
super blog, merci du partage de tes informations !
Du coup, tu as fait une dermopigmentation des sourcils en préventif, avant que les sourcils ne tombent? Est ce que cela ne fait pas trop “dense”, avant qu’ils ne tombent…et tu as pu faire un complément pendant la chimio (c’est à priori contre-indiqué semblerait il).
J’hésite à attendre de voir s’ils tombent vraiment dès le début (mais alors probablement obligée d’attendre fin de chimio pour le faire, donc finalement quel intéret?!)
super blog, merci du partage de tes informations
Bonjour,
Merci à toi de me lire !
J’ai fait mon tatouage semi permanent sur les sourcils quand ils avaient commencé à tomber environ de moitié. Cela a permis à l’institut de connaître la forme de mes sourcils et cela n’a donc pas gêné à la repousse. Un mois plus tard, lors de la retouche, je n’avais plus de sourcils et l’institut a été en mesure de compléter les trous.
Cela ne faisait pas trop dense car l’institut avait comblé les trous mais n’était pas repassé sur mes sourcils la première fois. C’est pour cela que je recommande d’attendre qu’ils aient déjà commencé à tomber de moitié environ pour la 1ère séance.
Mon oncologue avait accepté le tatouage en cours de chimio car j’avais un bon taux de globules blancs à ce moment-là. As-tu déjà demandé la permission au tien ?
Je pense bien à toi pour la suite de ton protocole 😘
Bonjour Carole,
Merci pour ton blog qui est une mine d’informations. Après une mastectomie mi-août et un retrait de mamelon la semaine dernière ;(, j’attends un rdv avec l’oncologue et un planning de chimio (je suis suivie à Curie Saint-Cloud, je trouve ça horriblement long…) Du coup, j’essaie d’anticiper la suite. J’ai déjà noté ton conseil de kiné et de perruquier. Est-ce que tu peux me donner le nom de l’institut où tu as fait faire tes sourcils ? J’ai un peu peur de me faire tatouer un truc tout raté… Merci beaucoup et bon courage à toutes !
Bonjour Julie,
Je suis navrée pour le délai de réponse, je n’avais pas vu ton commentaire plus tôt…
J’ai fait le tatouage des sourcils à la Formation Maud Maquillage Permanent. Ce sont des étudiants entourés de professeurs qui font les tatouages, j’ai été ravie du résultat. Si tu as peur de le faire par des étudiants, tu peux te rapprocher de l’institut Maud Maquillage Permanent où les praticiens sont déjà diplômés !
Pour information, je l’avais fait pendant le mois de pause entre mes deux types de chimiothérapie. Si tu souhaites le faire entre deux séances, je te recommande d’en parler en amont à ton oncologue pour qu’il te confirme que c’est possible après avoir regardé ton dernier bilan sanguin.
J’imagine que tes séances de chimiothérapie sont sur le point de débuter, je pense fort à toi ! 😘
Si tu as des questions, réécris-moi !