— OPERATION #7 — L’attitude de Protection du Sein

Après ma mastectomie, mon épaule du côté opéré (côté gauche) se recroquevillait sur elle-même et mon bras gauche restait bien collé à mon corps. Cela s'appelle l'APS.

🤸‍♂️ Après ma mastectomie en 2019, mon épaule du côté opéré (côté gauche) se recroquevillait sur elle-même et mon bras gauche restait bien collé à mon corps, à mon thorax pour être plus précise. Inconsciemment, j’essayais de me servir le moins possible de mon bras du côté opéré. Comme mon bras dominant est le bras droit, cela n’était pas difficile.

🧘 A cette époque, je faisais des séances de psychomotricité depuis déjà plusieurs mois pour réaligner mon corps et mon esprit et me permettre de bien dormir malgré le protocole de soins. A la première séance que j’ai faite post-opératoire, ma psychomotricienne m’a fait remarquer cette mauvaise position de mon épaule et de mon bras gauche. Je ne m’en étais pas rendue compte.

D’où vient ce phénomène ?

📚 J’avais acheté le livre « Belle et en forme après un cancer du sein – La méthode Rose Pilates », de Jocelyne Rolland, la fondatrice du Rose Pilates. Je souhaitais faire les exercices de rééducation qu’elle préconisait. Ce livre comporte pas mal d’informations intéressantes en plus des exercices et il m’a permis de comprendre ce phénomène.

📑 On appelle l’Attitude de Protection du Sein cette mauvaise position que j’ai prise. Celle-ci survient après l’opération « par crainte d’un choc sur une région éminemment traumatisée », « inconsciemment pour cacher la zone atteinte » ou encore « redoutant de voir ces cicatrices se réouvrir ».

🤯 Cela m’a pris un peu de temps et de travail sur mon inconscient pour reprendre l’habitude de me tenir droite et de ne pas avoir peur d’éventuels chocs sur cette zone opérée et fragilisée.

👩🏻‍⚕️ C’est principalement grâce à mes séances de kiné, que j’avais commencées 3 semaines après la mastectomie, que je me suis réappropriée mon corps et que j’ai repris ma posture que j’avais avant l’opération.

Si ce n’est pas encore fait, je vous invite à lire mes articles sur la Rééducation & Kiné et sur la corde post opératoire.

Si vous vous êtes faites opérées du sein, avez-vous également eu cela ?

Crédit Photo : Etam

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *