— QUOTIDIEN #7 – L’Association des (supers) Nanas

L'Association des Nanas permet aux femmes touchées par le cancer du sein d'obtenir gratuitement de la lingerie adaptée, via des stands éphémères ou des points relais.

Le bouche à oreille qui tombe à pic :

📌 J’ai entendu parler de l’Association des Nanas peu de temps après que je venais de connaître mon protocole initial : chimiothérapie par voie intraveineuse – mastectomie – radiothérapie. A cette époque, j’avais plein de questions en tête :

  • Pourquoi faut-il porter une brassière adaptée post opératoire ?
  • Pourquoi faudra-t ’il de la lingerie adaptée pendant et après la radiothérapie ?
  • Quelles sont leurs spécificités ?
  • Mais comment au juste connaît-on sa taille de soutien-gorge post mastectomie ?
  • Où est-ce que l’on achète cette lingerie adaptée ? A quoi est-ce que cela ressemble ? Vais-je l’aimer autant que ma lingerie actuelle ?
  • …Bref, ça cogitait fort !…

⭐️ Puis, mon amie A. m’a parlé de l’Association des Nanas. Ça tombe bien, je découvre sur leur site que les inscriptions pour un stand qui a lieu quelques semaines plus tard sont ouvertes.

L’Association des Nanas :

📌 C’est l’histoire de 3 super Nanas : Charline, Mélanie & Estelle, qui permettent aux femmes touchées par le cancer du sein d’obtenir de la lingerie adaptée gratuitement. La première pièce est gratuite et les deux suivantes sont à 5€ l’unité.

⭐️ J’ai trouvé cette idée géniale. Avant mon cancer du sein, je budgétais des dépenses mensuelles et je n’avais clairement pas prévu tout cela : perruque en cheveux naturels, turbans, bonnets, lingerie adaptée, soins adaptés, et j’en passe.  J’ai la chance d’avoir à l’Institut Curie une super assistante sociale qui m’a fortement aidée dans les démarches pour que des associations me prennent en charge une grosse partie des dépenses mais cela ne fait pas tout. 

Concrètement, c’est quoi le concept ?

📌 Des stands éphémères sont organisés environ tous les 3 mois, dans des lieux différents, où l’on peut acheter des brassières, soutien-gorge et maillots de bain à poche, conçus spécialement pour la période post opératoire (mastectomie / tumorectomie) et radiothérapie. J’ai participé au dernier stand éphémère au Centre Mandalia. J’ai été super bien accueillie, conseillée et suis repartie avec de belles trouvailles ! Merci pour votre engagement ! ❤️

📌 Il y a également des points relais où dénicher sa lingerie. Ce sont des endroits partenaires qui nous accueillent et où l’on peut essayer de la lingerie. Il est conseillé d’appeler au préalable afin de voir s’ils ont bien notre taille de lingerie ! Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à demander conseil aux Super Nanas.

📌 S’il n’y a aucun stand ou point relais proche de chez vous, vous pouvez les contacter, elles sont adorables !

Et les nanas, elles soutiennent quel projet ?

🐶 Le projet Kdog, de l’Institut Curie, est une nouvelle méthode pour dépister le cancer du sein à son stade le plus précoce, et ce, de manière non invasive, peu coûteuse et sans procédé technologique, grâce au flair des chiens. Des recherches sont en cours pour reconnaître d’autres types de cancer.

Si vous n’avez pas encore commencé votre protocole, n’hésitez pas à lire mon article pour découvrir comment j’ai choisi ma perruque.

Crédit Photo : The Putsch Girls

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *