📜 J’ai beaucoup parlé de la chimiothérapie par voie intraveineuse durant mes précédents articles car c’est comme cela que j’ai commencé mon protocole. Si ce n’est pas fait, je vous invite à lire certains de ces articles : l’allergie aux pansements, le produit physiologique injecté dans le cathéter, mon look de chimiothérapie, le casque réfrigérant. Ou, c’est encore plus simple, à vous diriger directement vers la catégorie Chimiothérapie du blog.
Kézako la chimio orale ?
💊 Puis, en 2019/2020, j’ai goûté à la chimiothérapie par voie orale : les comprimés roses Xeloda / Capécitabine. Ils sont toutefois un peu moins flashy que ceux de la photo de l’article 🤭. Il me semble que les docteurs m’ont prescrit cela car l’anapath (= anatomie pathologique = l’analyse des tissus, en l’occurrence suite à ma mastectomie) avait révélé qu’il restait des cellules cancéreuses suite au Taxol, mon second type de chimio (après l’AC).
🎯 Si j’ai bien compris, le but de la chimio orale est donc de détruire un dernier coup les éventuelles cellules cancéreuses qui pourraient continuer à se loger dans mon corps.
•
👉 Ma conclusion de la chimio orale :
- C’est moins contraignant !
- Moins de prises de sang.
- Moins de temps passé à l’hôpital.
- Des effets secondaires moins visibles et surtout moins handicapants au quotidien que ceux de la chimiothérapie par voie intraveineuse. Les deux principaux que j’ai relevés pour Xeloda / Capécitabine sont une extrême sécheresse des pieds et des mains (attention aux crevasses) + une fragilité accrue du foie.
•
👉 Je n’ai pas :
- Perdu à nouveau mes cheveux ni mes cils et sourcils.
- Fait de neutropénie (polynucléaires neutrophyles très bas : il s’agit de globules blancs qui aident à nous défendre en cas d’infections).
- Eu besoin de transfusion sanguine (en cas d’hémoglobine trop basse).
- Connu de nausées ou eu à nouveau des “odeurs de femmes enceintes”. J’ai donc pu manger comme je le souhaitais.
- Eu de mucites ou presque.
•
Il y un a “Mais” :
🤖 En revanche, le côté « traître » de la chimiothérapie par voie orale est que les autres ont tendance à penser que « ça y est, c’est fini ». Or, non, cette chimio fait partie du protocole et bien qu’elle soit moins contraignante que la chimiothérapie par voie intraveineuse, il faut bien penser à la prendre matin et soir pendant plusieurs mois. Elle a aussi ses propres effets secondaires. Tout cela peut devenir lourd psychologiquement au fil du temps.
🎨 De mon côté, ce qui m’a aidé à ce moment-là a été de rejoindre l’association Skin, de participer à ses ateliers artistiques (notamment théâtre et sculpture + photographie) et d’y rencontrer des personnes bienveillantes qui en étaient comme moi à la fin de leur protocole ou qui en étaient déjà à l’après-cancer.
•
Et vous, si vous avez dû prendre ces deux types de chimio, quel est votre ressenti ?
•
Crédit Photo : Etam