🌈 Le jour de ma dernière séance de radiothérapie (/25), en 2019, j’étais plutôt contente du « résultat », la peau n’avait pas autant souffert que ce que j’appréhendais. Je vous invite à lire mon article : une séance type de radiothérapie.
25 séances de radiothérapie…
🍃 Je n’avais pas imaginé que cela pourrait évoluer après la dernière séance. Plus tard, une infirmière m’a expliqué que les rayons continuent d’agir jusqu’à 8 semaines après la fin des séances de radiothérapie. Ce qu’il s’est passé à partir du premier jour de mes rayons :
👉 2ème semaine : zone irradiée rose.
👉 De la 3ème à la 5ème semaine : zone irradiée rouge clair.
- Comme on m’en avait averti, la peau devenait de moins en moins souple.
- J’ai commencé mes séances de kiné (voir mon article Rééducation & Kiné) et LPG dès les jours qui suivirent la dernière cure. Ma radiothérapie a duré 5 semaines.
Et après ? …
👉 A la 6ème semaine, soit une semaine après la fin des rayons : le rouge de ma peau s’amplifie soudainement. Je commence à m’inquiéter.
👉 Puis, à la 7ème semaine : cela continue d’empirer :
- Ma peau se desquame, est à vif, je souffre toute la journée non-stop.
- La nuit, impossible de dormir du côté irradié à cause de la souffrance.
- La couleur devient peu à peu violette / marron. Ma peau laisse sur mes vêtements des traces de la même couleur, comme si j’étais passée au barbecue…
👉 Qu’ai-je donc fait face à ces imprévus ?
- Les deux fois, j’ai appelé en urgence la secrétaire de mon radiothérapeute à l’Institut Curie, qui m’a toujours reçue très rapidement.
- La première fois, il m’avait donné une crème anti infectieuse (Flammazine) à appliquer une fois par jour en plus de la crème hydratante Ialuset.
- La seconde fois, il m’a envoyé vers un infirmier spécialisé en plaies & cicatrices, qui m’a prescrit un protocole de soins à base de crème anti bactérienne en couche épaisse, pansements gras à base de vaseline, et énorme gros pansement & sparadrap siliconé (je vous invite à lire mon article sur les allergies aux pansements ici pour recouvrir le tout.
- Une semaine plus tard, ma peau était redevenue comme au dernier jour de la radiothérapie : ouuuuuf.
•
Et vous, avez-vous eu des effets secondaires de la radiothérapie et si oui lesquels ?
•
Crédit Photo : Mikhail Nilov
je fais partis des personnes ayant subis de la radiothérapie (35 séances) et je dois reconnaître que même plus de 3 ans après mon dernier rayonnage, les zones de ma peau (tout le visage) apparaît avec des rougeurs faisant penser à des brûlures, il est nécessaire de me nettoyer le visage avec un shampoing émoliant et cela tout les jours sous peine que les rougeurs réapparaîssent et vous laisse une tête affreuse…
Bonjour François,
Je te remercie pour ton témoignage.
As-tu vu avec ton radiothérapeute ou peut-être le Centre de Santé Sabouraud (spécialisé en problématiques de la peau, à l’APHP Hôtel Dieu), s’il était possible de t’aider à réduire au maximum ces rougeurs ?
Belle journée ☀️
Carole
Hello Carole
Tout d’abord merci pour ton site qui est une source d’information énorme pour nous autres.
Une question, comment toi tu vas depuis ce long parcours ?
Moi je viens de finir ma première semaine de RT… Plus que 4 puis je commence le traitement ciblé
Bonne semaine
Bonjour Minia,
Je suis ravie de lire que mon blog puisse t’aider 😘
Pour ma part, tout va bien à présent, merci de prendre des nouvelles. Je serai officiellement en rémission en mars 2025, cela fait du bien de s’éloigner progressivement des traitements.
Je pense bien à toi pour ta radiothérapie ✨
Carole