— PRE-CHIMIOTHERAPIE #9 — C’est parti pour le coup de rasoir !

Quelques semaines après le début de ma chimiothérapie, mes cheveux ont commencé à tomber beaucoup plus que d'habitude. Vint le jour où j'ai tout voulu raser.

💇‍ Dans mon article PRE-CHIMIOTHERAPIE #6, je vous partageais mes ressentis face à la question : « Faut-il faire une pré-coupe avant la chute des cheveux ? ». Aujourd’hui, je voulais vous relater ce jour si particulier où j’ai fait raser mes cheveux.

…Je portais un casque réfrigérant à -22 degrés pour retarder la chute de mes cheveux…

☃️ Durant mes premières séances de chimiothérapie (AC) à l’Institut Curie, je portais un casque réfrigérant à -22 degrés pour retarder la chute de mes cheveux. Passé la première séance de chimio, je me posais beaucoup la question « Quand est-ce que je me ferai raser mes cheveux et qui le fera » ?

💇 Au début, je me suis dit que je ne les ferai pas raser et que j’attendrai que tout soit tombé. Mes cheveux ont commencé à tomber plus que d’habitude 3 semaines après le premier jour de chimiothérapie. A partir de ce moment, je faisais tout mon possible pour encore plus repousser la chute : je me lavais les cheveux moins souvent, je les brossais moins souvent, bref, j’y touchais le moins souvent possible.

…Il est arrivé un jour où j’en avais trop marre…

💇 Puis, dans les 4 à 5 semaines après le début de l’AC, je récupérais beaucoup plus de cheveux que d’habitude. Ce moment de « chute hyper accélérée » arrive généralement entre quelques jours et 2 semaines à partir du jour du début de la chute.

✨ A cette époque-là, j’avais déjà commandé ma perruque chez Alma Perruques (je vous invite à lire mon article sur Le choix de la Perruque, ou encore Les turbans). Sabrina, la créatrice d’Alma, m’avait dit que je pouvais me les faire raser au salon, avant que l’on ajuste le bonnet de ma perruque ensemble et que j’apprenne à bien mettre ma perruque toute seule au bon endroit (geste clairement pas inné chez moi, oopsie, heureusement j’avais de bonnes professeures… ❤️). Je n’ai jamais envisagé le faire toute seule par peur de me blesser et surtout parce que je ne m’en sentais pas capable.

📞 Sabrina m’avait dit que je saurai quand ce serait le moment. J’avais préféré fixer un rendez-vous. Le matin-même je ne le sentais pas du tout et ai annulé… Trois jours plus tard, je savais en effet que c’était le moment, que j’arrivais à un stade où je n’en pouvais plus de ramasser des cheveux partout chez moi, chez les autres, de ne plus du tout pouvoir les laver / brosser sans perdre des poignées et des poignées de cheveux. J’ai donc rappelé Alma Perruques pour y aller le soir-même, accompagnée de mon cher papa.

…C’est parti !…

🤷 Je ne savais même pas à quoi je ressemblais les cheveux plus courts (comme je n’avais pas eu de carré depuis le collège). Du coup, j’ai demandé à Vanessa de commencer par me faire un carré long puis un carré court avant l’étape tant redoutée. Mes cheveux avaient déjà perdu beaucoup d’épaisseur et d’énergie, donc je savais que le résultat final différerait un peu, mais je me suis rassurée en voyant que ces longueurs me plaisaient malgré tout.

🐣 Puis, plus d’excuses, il fallait y aller. Je décide de me tourner dos au miroir, je ne voulais pas voir ça en direct, c’était trop dur. Mon papa et l’équipe d’Alma m’encouragèrent à tour de bonbons, chansons et douces paroles pour que je finisse par me retourner et prendre conscience de mon apparence tête nue. Forcément, j’ai pleuré. Mais j’étais aussi soulagée. C’était enfin fait et, même si je n’acceptais pas ma nouvelle tête, je ne me trouvais pas moche comme cela.

…Mes conseils post rasage…

🤳🏻Se masser le cuir chevelu deux soirs par semaine avec une huile spéciale cheveux à base de vitamine E (du type brume pour le cuir chevelu de @memecosmetics) pour apaiser le crâne irrité ou un cocktail maison du type huile de ricin et huile végétale de jojoba pour éviter les « effritements ».  

🤳🏻Si cocktail maison : bien nettoyer le crâne le soir ou le lendemain matin avec un savon / huile lavante au pH neutre pour laisser le cuir chevelu respirer et ce, en douceur !

👒 Acheter un bonnet en fibre de bambou car perdre tous ses cheveux ça donne froid (surtout au moment de dormir et quand on est dans des courants d’air)

👉 Et vous, à quel moment avez-vous/allez-vous raser vos cheveux ? Comment ça s’est passé de votre côté ?

❤️ Énorme clin d’œil à Sabrina, Vanessa, Nadia, Sophie qui étaient présentes lors de ce jour si important pour moi et également à Florence, Fati et Crystelles qui sont arrivées chez Alma par la suite !

(et évidemment à mon papa qui était également présent physiquement)

Crédit Photo : The Putsch Girls

2 commentaires sur “— PRE-CHIMIOTHERAPIE #9 — C’est parti pour le coup de rasoir !

  1. Chère Carole,

    Quel courage de revenir sur cet épisode si douloureux ….
    Je redoutais terriblement ce moment moi aussi, mais tout avait été anticipé : choix de la perruque dans la boutique l’Embellie rue de Charenton dans le 12è, conseils, douceur et bienveillance de l’équipe; la référence de la boite de tatouage des sourcils était enregistrée dans mon dossier.
    Ils ont commencé à tomber, et j’ai surtout pleuré en les voyant partir par la bonde du lavabo.
    J’ai espacé les shampooings au fur et à mesure des chimio, ne les brossais plus trop. J’avais appelé l’Embellie pour savoir quel serait le bon moment pour les raser, ils m’ont dit que je sentirai moi-même ce moment.

    Les chimio ont continué, les cheveux sont devenus beaucoup plus fins puis ont un peu disparu des tempes. Et puis, et puis … clairsemés mais toujours là au bout de 7 cures, je n’ai finalement pas eu à les raser. Quel soulagement !

    Où en sont tes cheveux maintenant, quelle longueur ? Ont ils retrouvé du poil de la bête ? Je l’espère de tout coeur !

    Amicalement,
    Isabelle

    1. Chère Isabelle,

      Je suis désolée que tes cheveux aient été impactés par la chimio mais suis bien contente pour toi que tu n’aies pas eu à les raser ! Ont-ils repris de l’épaisseur à présent ?

      Mes cheveux qui partent du haut de la tête arrivent bientôt en bas des oreilles mais ceux du bas font un carré court (je suis ravie de cette nouvelle longueur), et, bonne nouvelle ils ont retrouvé du poil de la bête !

      Amicalement,
      Carole

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *